La RT 2020, ou Réglementation Thermique 2020, a pour objectif de réduire la consommation énergétique des bâtiments neufs. Elle remplace la RT 2012 qui mettait en place un programme d’économie énergétique fondé sur le développement de constructions autosuffisantes. La RT 2020, elle, poursuit l’effort de transition énergétique en imposant aux constructions neuves de produire et de fournir à la collectivité une source d’énergie. En effet, si auparavant les constructions neuves devaient consommer la même quantité d’énergie que celle qu’elles produisaient, il sera désormais nécessaire pour elles de produire davantage d’énergie qu’elles n’en consomment. Afin de rendre cet engagement possible, il vous faudra donc impérativement équiper votre future maison en matériaux d’isolation performants, comme les fenêtres PVC ou le double vitrage, afin de réduire au maximum le gaspillage d’énergie en limitant la consommation en chauffage. Qu’il s’agisse de bâtiments professionnels (concernés depuis 2018) ou de constructions de particuliers (concernées dès janvier 2021), la consommation énergétique devra être inférieure à 12 kWhep/m²/an. La RT 2020 met également l’accent sur l’utilisation de solutions bioclimatiques. Cela se traduit chez vous par l’exploitation de la chaleur du soleil en vous équipant par exemple de baies vitrées orientées vers le Sud.
RT 2020 : la maison passive
La maison passive est le nom donné à une maison qui consomme la même quantité d’énergie que celle qu’elle produit, elle respecte donc un équilibre énergétique. Elle n’a, par exemple, pas besoin de chauffage. Il s’agit de la première formule de cette sorte qui verra ses objectifs surpassés par les nouvelles recommandations de la RT 2020. Selon la RT 2020, la maison passive devra encore évoluer afin d’émettre davantage d’énergie que sa propre consommation, grâce à des équipements lui permettant de produire de l’électricité verte. Cette énergie non consommée par la maison pourra être transmise au réseau public pour être redistribuée. Ces installations spécifiques augmentent bien sûr le prix de la construction, mais de seulement 5 à 10% selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie). Il est aussi précisé que ce surcoût sera facilement amortissable grâce aux économies d’énergie réalisées et donc aux dépenses en moins qu’il permet de faire par la suite. On parle alors de BEPOS, Bâtiment à Énergie Positive.
Comment se préparer à la RT 2020 avec Go Fenêtre ?
Afin de vous préparer au mieux aux nouvelles dispositions de la Règlementation Thermique 2020, la conception des constructions neuves devra porter encore plus d’attention au choix des matériaux et à la mise en place de solutions d’isolation performantes. La question du chauffage est un point central en termes d’économies d’énergie, afin de conserver la chaleur ainsi qu’une température stable. Des systèmes performants de ventilation fournissent également une solution à la gestion de la bonne température intérieure en régulant le taux d’humidité dans l’air. Vous ne pourrez donc pas vous passer de fenêtres à double vitrage, et vous devrez miser sur des matériaux à haut niveau isolants. Attention, toutes les fenêtres à double vitrage ne se valent pas. Le système de montage interne joue un rôle essentiel dans les capacités isolantes de vos fenêtres. Vous pouvez faire confiance aux fenêtres en pvc proposées par Go Fenêtres : avec leurs 5 chambres d’isolation, elles vous garantissent une efficacité isolante remarquable. D’une épaisseur de 60 mm pour le cadre dormant et 77mm pour le battant, les fenêtre IndiGO sont fabriquées en France à partir de profilés PVC avec agents renforçants. Go Fenêtres vous permet de faire votre choix d’options en ligne et de procéder vous-même aux mesures, avant leur confirmation par des professionnels, afin de vous assurer un service rapide.